Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon séjour dans le préventorium lozérien d'Antrenas en 1960

Les témoignages reçus dans mon ancien BLOG.

Voici la copie des commantaires reçus sur le premier blog que j'avais lancé en 2009 ou par e-mail.

Ils confirment que je n'exagérais pas sur la vie au préventorium à cette époque. 

Reçu par e-mail le 22 novembre 2021

Mr Bonnineau 

abonnineau@wanadoo.fr

Passage au preven

Bonjour moi aussi je suis passé au pré en, je suis devenu,dyslexique et j’ai refusé d´apprendre à lire, le manque affectif était trop grand, je suis retourné la bas il a plus de dix années et les larmes son sortie toutes seul quand j’ai vue mon nom sur le registre j’ai brailler en insultants les sœurs,ce n’était pas un rêve mais un Cauchemar de fatigue, je suis resté 6 ou 8 mois. Je viens d’arriver à un terme de ma vie la retraite, je retournerai la bas pour adoucir tous ce passé traumatique, merci.je vais les reconnaître pour retrouver les dates exactes

Balat patrick
occitan10@hotmail.fr

Envoyé le 18/10/2020 à 15:07

C’était un véritable centre de torture pour enfants. Je me suis reconnu dans la description que vous en faite. J’ai connu les fameuses piqures vertes que la sœur me faisait avec brutalité. Lorsque je vomissais, j’avais obligation de manger le vomis de mon assiette. Les siestes interminables avec le tablier rose sur la tête . Le seul point positif était les livres mis à la disposition des enfants et les promenades dans la forêt de sapins.

Corinne
Pereira.anais@orange.fr

Envoyé le 26/03/2017 à 22:24

Bonjour à tous je travaille au centre d antrenas,quand j ai découvert ce bloc j ai été choque et bouleversé.comme vous dites c est des choses qui vous poursuivent toute votre vie.heureusement aujourd’hui tout à changé.on à vu quelques uns revenir voir le centre bien des années après.c est bien d avoir pleins de commentaires

SERGE COHEN
serge.cohen0@orange.fr

Envoyé le 19/12/2016 à 23:06

J’ai laissé un post en 2013 sur ce blog . L’été dernier je suis allé voir ce qu’était devenu ce centre. Des enfants le fréquentent toujours mais il n’y a plus rien de religieux.
Le centre était désert mais j’ai eu la chance de rencontrer le directeur qui n’était pas au courant du passé  » contesté » du centre. Sympatiquement il m’a proposé de me faire parvenir mon dossier ( datant de 1951 ) s’il le retrouvait . Après reprise de contact en septembre sa secrétaire m’a informé l’avoir retrouvé dans les archives et me l’a fait parvenir.

Orsini
orsinigabriel@yahoo.fr

Envoyé le 30/10/2016 à 21:23

6 mois d’avril à octobre 1957!
La (petite) sœur de l’infirmerie n’était-elle pas sœur Joseph ?
Je me souviens de M. Garrel, sœurs Geneviève, Madeleine… le reste est flou…

Paul MARIA
f6egv@orange.fr

Envoyé le 19/03/2016 à 13:34

Bonjour Michel,

Merci pour cet excellent blog et tout particulièrement la discussion sur le Prévent où j’étais en 1950. Je prépare un petit exposé à ce sujet après avoir recueillie pas mal d’informations et rencontré une lingère qui a travaillé toute sa vie au prévent.
Je souhaite entrer en contact avec d’autres pensionnaires.
Bien cordialement.
Paul

P.S. f6egv@orange.fr

Gor Christian
christian.gor@wanadoo.fr

Envoyé le 12/06/2015 à 21:44

Bonjour !
Un an de 1953 à 1954 à l’âge de 4 ans je n’ai que quelques rares souvenirs de cette époque, l’image des cornettes des bonnes sœurs,la jaunisse mais, surtout une sœur qui me pinçait.Il me reste une photo de groupe sur la quelle se trouve Michel qui deviendra mon beau frère, son frère Daniel et moi.

Jovené Jean
jovene.jeanjacques@hotmail.fr

Envoyé le 29/12/2014 à 19:59

9 mois passé dans ce préventorium à cheval 1951-1952, en plus de ma primo-infection j’ai eu la jaunisse, 1 piqure tous les jours, + la varicelle, les promenades les lézards, bref, loin de la famille sans visites ça marque à vie.

MODENA Nadine
nbugat@hotmail.om

Envoyé le 10/06/2014 à 12:08

Bonjour à tous et merci de vos commentaires; j’y suis tombée dessus par hasard moi aussi j’y est séjournée d’avril 54 à juillet 54 pour une primo infection aussi. Je vois que cela n’était pas rare à cette époque et que les vaccins n’étaient pas vraiment au point non plus; j’avais à peine 5 ans et des souvenirs (plutôt mauvais aussi!) me restent. Les soeurs qui vous giflent pour un oui pour un non, je me souviens même du jour ou la gifle a été si forte que ma tête est allée se fracasser sur le dormant d’une porte et j’étais sonnée, le vomis dans l ‘assiètte je l’ai subi, le pleurs le chagrin de ne pas voir ses parents qui étaient loin. Ma maman a gardé le courrier que les soeurs écrivaient à mes parents toutes les semaines ou elles prétendaient que malgré mon espièglerie je guérissais et prenait bien le grand air. Enfin mec qui me console c’est que vous vous en souvenez tous et ce que racontais à mes parents est preuve de vérité encore merci à tous;

GUILLE René
reneguille@orange.fr

Envoyé le 25/11/2013 à 16:28

Primo-infection:6 mois à Antrenas,j’étais au CP, vers 6 ans, soit début 1953…lorsque je voyais, au fil de la vie ces 3 ou 4 photos avec mes parents, je me sentais toujours très triste!C’est en parlant avec ma sœur que je fis le lien avec Antrenas, il y après de 10 ans…
En vous lisant, je vois mieux ce qu’il a pu se passer:je ne me souviens de rien, mais j’avais compris depuis longtemps que quelque chose d’important s’était joué là-bas:une incapacité à pouvoir s’attacher, à entrer en empathie, à aimer, tout simplement !Tout cela a été surmonté…mais que de temps perdu, et quelle influence sur la vie de ce jeune homme ! Il faudra que j’y retourne, ne serait-ce que pour avoir les dates d’entrée et de sortie; Merci à vous tous !

 

serge cohen
cohen.serge@laposte.net

Envoyé le 06/09/2013 à 14:23

Je découvre ce blog à l’instant en faisant une recherche sur ce centre ou j’ai passé 6 mois lorsque j’avais 5/6 ans en 1952.
Je n’ai aucun souvenir précis mais il me reste un sentiment de malaise avec quelques étincelles de souvenir de sévices physiques et moraux. Moi, dont les parents n’étaient pas de confession catholique je suis revenu avec une sainte vierge ( aurais-je été baptisé à l’insu de  » mon plein gré « ? )et une furonculose carabinée qui m’empêchait de m’assoir sur le siège du taxi lors de mon retour. j’ai prévu d’aller prochainement sur place pour essayer de raviver quelques souvenir et consulter les registres religieux , au cas où !
amitiés à toutes les victimes de cette  » bonne » institution .

 

Wattier Jacques
wattier.jacques@orange.fr

Envoyé le 03/06/2013 à 2:23

Un bien triste souvenir d’un séjour de 9 mois
cela c’est passé je pense vers 1954.
Seul bon souvenir le grand balcon pour faire la sieste de l’après-midi.la nourriture était pénible il fallait vraiment avoir faim.Quand au sœurs c’est vrais c’était l’enfer.
J’ai aujourd’hui 70 ans et je n’ai rien oublié des sévices des sœurs c’était vraiment très dure, mais quel grande joie le jour du départ.

Waxin Jean-Luc
sb.diffusion@cegetel.net

Envoyé le 06/04/2013 à 16:00

Bonjour et Bravo pour ce blog.
Comme bon nombre d’entre-vous , j’y suis passé de 1957 à 1958 pendant 9 mois pour une primo infection. J’avais 5 ans , je n’ai reçu aucune visite pendant le séjour. J’ai peu de souvenir si ce n’est ma première nuit dans ce dortoir qui me semblait immense, en panique pour aller au WC,les cornettes immenses des soeurs ,les balades vers la statue de la vierge et le prêt du pull rouge pour la photo couleur ,Glissade dans la neige en luge,visite de l’église et surtout la vision depuis le balcon de mon papa venant me chercher pour le retour à la maison .J ‘y suis passé rapidement il y a 2 ans. La vierge est toujours sur son socle , le petit bois n’existe plus et la croix de lorraine sur la façade non plus.Voilà c’est à peu prêt tout ce qui reste dans ma mémoire je n’avais que 5 ans beaucoup d’eau est passé sous les ponts cela fait plus de 55 ans.

 

GIARDI Jean Pierre
jpmimi83@orange.fr

Envoyé le 03/03/2013 à 15:23

« prisonnier » de cet établissement de septembre 1953 à juin 1954 à l’âge de 5 ans, j’ai essayé d’occulter ces mauvais souvenirs sans y parvenir.Grace à votre blog j’ai pu reconstituer un épisode douloureux de ma vie.
Merci et bonne chance à tous

 

vincelot jean louis
jean-louis.vincelot@orange.fr

Envoyé le 11/02/2013 à 11:34

bonjour tres content de vous lire je suis rentrer au prevent le28 decembre 61 et ressorti par miracle en septemmbre 62 en vous lisant je revois les memes scenes bon est mauvais souvenir de monsieur garrel que j ai revue en 73 ou 74
je me souviens il y avait un livre qui s appelait (servir)je suis reter 9 mois une seule visite de mes parents 2 jours
je suis de fontaine milon une commune a cote
d angers dans le 49
actuellement en retraite dans l essonne
j avais 11 ans a l epoque et suis rester tres marquer par ce sejour

je suis passez une autre fois dans les annees 90 ET j avais vu monsieur boyer moniteur
il ya deux soeur je crois a MARVEJOLS AMICALEMENT A BIENTOT

Mazzocchetti
robert.mazzocchetti@hotmail.fr

Envoyé le 28/12/2012 à 18:54

Je fais parti comme vous de cette période.Elle est gravée dans ma mémoire d enfant.J ai été séparé de mes parents pendant 2 ans,a l age de 8 ans ,et plus il n y avait pas d école (années 1958/1959)
Amicalement Robert

Burlando
charles20@free.fr

Envoyé le 27/06/2012 à 16:31

moi aussi mais surement plus vieux, j’ai fait un séjour en 1948/1949, j’ai une oreille plus grande que l’autre, une saleté de soeur qui me menai par l’oreille tous les jours le long du couloir….je crois que la religion a beaucoup perdu dans mon esprit, que de mauvais souvenirs.

Burlando
charles20@free.fr

nvoyé le 25/06/2012 à 11:14

Moi aussi j’ai sejourné dans les année 1950 ,et j’en ai gardé un souvenir douloureux avec ses soeurs à cornette. plus méchante qu’elles on ne trouvaient pas. je pense à tous les camarades qui se sont trouvés avec moi pendant cette triste periode

KRASZEWSKI Kathy
Kathykraszewski@gmail.com

Envoyé le 20/04/2012 à 14:02

Bonjour
Moi aussi j’ai fais un stage au préventorium de 1970 à 1971 (neuf mois)j’avais 6 ans lorsque je suis arrivée; J’étais traité pour une primo infection turberculine, je n’ai pas de très bon souvenir de cette période, je n’ai vue ma maman qu’une seule fois en visite le plus dur cela fut noël 1970. A 6 ans noël est magique et au préventorium se fut l’horreur.Je recherche des photos ou personnes se trouvant avec moi du 4 juillet 1970 au 4 avril 1971.
Amicalement Kathy

BESSEAU
maryvonne.besseau@sfr.fr

Envoyé le 25/12/2011 à 0:20

Joyeuses fêtes et longue vie à tous les survivants de cet enfer !
je voudrais adhérer à votre club,

je vous admire tous d’avoir séjourné

bob
bobbrau@gmail.com

Envoyé le 17/10/2011 à 1:16

je ne suis pas allé au preventorium mais a la colonie de vacances d’a coté a deux reprises , je me souviens avoir pris une claque a me decrocher la machoire par un mono qui s’appelait bernard et claque que j’aimerais bien lui rendre maintenant tellement c’est lâche de claquer un gosse de 8 ans (et tout cela parceque je chantais en allant aux toilettes)espece de con
j’etais allé dans cette colo de curés car quelques années auparavant mon frère était allé au preventorium pendant 9 mois je crois qu’il est marqué a vie par ce qu’il a vecu là bas.
la soeur gabriel etait connu de tous comme une espece de terreur
les gosses qui étaient allés au prevent souvent allaient par la suite a la colo d’a coté , qu’est ce que j’ai pu me faire chier dans cette colo avec des marches a n’en plus finir en plein soleil des siestes interminables dont je n’avais nul besoin rien de tout cela ressemblait à des vacances pour un gosse
j’ai seulement eu la chance de ne pas tomber dans les griffes de soeur gabriel et consorts…heureusement !!!

 

beltante pierre
pierrot.beltante@wanadoo.fr

Envoyé le 29/09/2011 à 0:48

Bonjour
quelques photos de scouts avec soeur Jean-Gabriel sont de moi, elles sont sur « copains d’avant » où nous sommes plusieurs anciens à être réunis.
je ne garde pas de souvenirs aussi cuisants que Michel, notamment sur les siestes et nourriture qui se déroulaient différemment entre 1962/63.. Les siestes étaient dans notre dortoir (j’étais au dessus du réfectoire) et comme j’ai bien manger (et toujours d’ailleurs) j’ai le souvenir des frites maison particulièrement… et les petits déj dans les bols – toujours un peu mal dégraissés – avec du bon lait.. le pain e tle beurre étaient copieux me semble-t-il comme le pot de confiote ? … Il n’y a que le père Garel qui me laisse le souvenir d’un vieux fachos histérique parfois. En revanche, soeur Jean-Gabriel avait dû s’adoucir… toujours un peu adjudant et directive.. C’est vrai qu’étant dans les scouts, elle avait ses têtes… Je me rappelle bien de soeur Etienne et d’autres de la cuisine (déjà) je n’ai pas eu à subir leurs actions…
A bientôt
Pierrot

richard francis
richardf@cegetel.net

Envoyé le 28/09/2011 à 16:07

Bonjour,
j’ ai fait 2 sejours a Antrenas, je suis sur la photo de groupe du millieu, le 2eme en partant de la droite, c’ etait a l’ ocasion de la promesse des scout dirigé par une main de fer de soeur Jean Gabriel,,
en 1963 OU 64, Monsieur Garel i est mort a 91 ans
Deja S. Jean Gabriel etait Chef des scouts, don je faisait parti, saurais tu si elle vie encore?
il y a sur copain d’ avant quelque pensionnaine du prevents,Martial Maiche, JP Beltante,Guillemet et d’ autre.
Amicalement Francis. Richard
IL faudrais faire un jour une rencontre des anciens a ANTRENAS

pignatel raoul
nicole-pignatel@live.fr

Envoyé le 26/07/2011 à 20:58

j ai vecu les memes choses que vous en 1960
ce sont des souvenirs tres douloureux et je ne peux pas pardonner
amities a tous

ROUETTE Patrice
pat.roue@orange.fr

Envoyé le 09/07/2011 à 1:52

c’est en regardant sur internet ou se trouvais Autrenas que je tombe sur ce site!!! ma mère m’a remis il y a quelques années une carte postale que « j’ai écrite » à mes parents du préventorium le 21/07/1960. j’avais 5 ans et elle a été écrite d’une main d’adulte avec ma signature. Ce blog est formidable car il me replonge 51 ans en arriere!!! que de mauvais souvenirs que j’ai oublié volontairement ou pas tant ce fut une sale période. je me rappelle une fois ou un colis avec des friandises m’a été adressé par mes parents. j’ai eu un petit bonbon ainsi que quelques « copains de galère presents et puis plus rien. plus de trace de ce colis. pas grand chose mais cela m’a marqué a vie. le pire c’est le manque total de repère au retour chez mes parents : ma mère qui m’attendai heureuse de retrouver son fils à eu le droit a une série d’insulte de ma part que je ne saurai jamais expliquer pourquoi cette réaction de ma part. Et bien des choses que je refusais jusqu’a là de me rapeler. Ce cauchemar étais donc bien réel. Traumatisant.
Merci de ces souvenirs même si ils ne sont pas très agréable comme souvenir de rappeler à un petit garçon de 5 ans ce qu’il a connu.
Amitié à toi qui a peut être été de mes connaissances en cet été de l’année 1960.
Patrice

 

LEBRAULT
philippe.lebrault@developpement-

Envoyé le 19/05/2011 à 12:55

j’ai séjourné pour une primo infection à 6 ans, 6 mois de préventorium,
je me souviens du coiffeur, j’avais peur qu’il me coupe la tête avec son rasoir électrique
une nuit, il y avait un gros orage, une soeur m’a dit de dormir debout, elle m’a retrouvé le lendemain matin dans mon lit,
j’ai eu aucune visite pendant mon séjour, je n’ai aucun document, ni de photos, c’est ce qui m’a le plus marqué
ensuite jusqu’en terminale, j’ai été exempté de la cutie.
Amitiés
Philippe

 

parent
parent.marc.claude@gmail.com

Envoyé le 15/05/2011 à 22:00

j »avais 5 ans en 1950, et j’ai été conduit par ma mère au préven, suite à une primo-infection, j’en garde une souvenir horrible, les soeurs qui s’occupaient de jeunes enfants n’étaient autre que des bourreaux sans aucun sentiments humains, j’en suis toujours profondément marqué, heureusement que cela n’a duré que six mois

MICHEL GUILLEMET
mcguillemet@yahoo.fr

Envoyé le 06/03/2011 à 13:28

Merci, Michel, de permettre à d’autres anciens du Préven de partager ces souvenirs émouvants et dans lesquels on se retrouve forcément. On est tous « imprégnés » d’Antrenas et on y a tous laissé un p’tit quelque chose (ou un gros !).
Amitié.
Michel

Michel Le Bézu
triorybretagne@orange.fr

Envoyé le 04/03/2011 à 12:45

Je suis entré au Prévent en 1949, j’avais 5 ans pour en sortir fin 1950, malade dès la première nuit, je suis resté à l’infirmerie pendant tout mon séjour. Mon meilleur souvenir est celui du collège Professionnel de Jeunes filles dont les pensionnaires venaient tous les mois faire une animation au prévent et en particulier d’une pianiste amateur qui m’a donné le gout à la musique.

 

Livenais Yann
yann.livenais0683@orange.fr

Envoyé le 26/12/2010 à 18:38

Bonjour,

J’ai reconnu mon père, Bernard Livenais, sur les deux photos de scouts que vous avez posté. Il était au préventorium d’Antrenas entre fin 1962 et début 1964. Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, s’il serait possible d’obtenir des copies de ces deux photographies ?

BIVILLE Jean-Pierre
jean-pierre.biville@neuf.fr

Envoyé le 17/12/2010 à 19:17

Je reviens à mon abcès à la gencive. J’ai reçu pour toute réponse de soeur jean-Gabriel »il n’y a pas d’argent pour le dentiste » comme si c’était elle qui allait payer. Triste période qui marque un enfant pendant toute sa vie. On se demande si ellesl nous prenaient vraiment pour des malades que nous étions.

BIVILLE Jean-Pierre
jean-pierre.biville@neuf.fr

Envoyé le 17/12/2010 à 19:15

Moi aussi, à 8 ans, j’ai été pensionnaire dans ce préventorium du 31/7/1057 au 30/07/1958 soit une année. Je n’ai pas le souvenir de la nourriture mais surtout de cette froideur, notamment des soeurs. Jamais de geste d’affection surtout lorsque l’on ne voit pas ses parents pendant un an. A mon retour, j’en avais même oublié mon prénom car elles nous appelaient par le nom de famille. Les jeunes monitrices qui nous encadraient n’avaient aucune compétence et manquaient totalement de sens pédagogique. Aucune distraction, sauf des fois une séance de cinéma. Je me rappelle bien de soeur Jean-Gabriel. Un jour je lui ai dit que je souffrais des dents avec un abcès à la gencive. Elle m’ Je me souviens aussi de Mr GAREL, il ne rigolait pas.

Charrier alain
larenaissance5@wanadoo.fr

Envoyé le 29/10/2010 à 13:47

En 1954 j’ai vécu la même chose.Primo infection à 8ans,6 mois de préventorium,et même souvenir de ces soeurs sadiques qui nous pinçaient le bras jusq’à avoir des bleus.La nourriture était infecte,bref un souvenir horrible…

 

Publicité
Publicité
Mon séjour dans le préventorium lozérien d'Antrenas en 1960
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 109
Publicité